mardi 3 février 2015
National Museum of Scotland - Musée National d'Ecosse
Le National Museum of Scotland est né de la fusion du new Museum of Scotland (antiquités, culture et histoire écossaises) et du Royal Museum voisin (science and technologie, histoire naturelle, cultures du monde). Les deux bâtiments connectés se trouvent côte à côte sur Chambers Street au centre de la ville. Le musée fait partie de National Museums Scotland.
Royal Museum building :
Sa construction a commencé en 1861 et a été effectuée en plusieurs phases avec certaines sections ayant ouvert avant même que la construction d'autres n'ait commencé.
Il a été dessiné par le Captain Francis Fowke du Royal Engineers, qui a aussi dessiné le Royal Albert Hall. L'extérieur, dessiné dans le style Renaissance vénitien contraste avec le lumineux hall principal (ou Grand Gallery) inspiré par le Crystal Palace.
Il y eut de nombreuses extensions, particulièrement dans les années 1930.
La rénovation majeure, par Gareth Hoskins Architects s'est achevée en 2011. L'utilisation d'anciennes zones de stockage a permit de former un hall d'entrée vouté de 1400 m² au niveau de la rue en rabaissant le sol de 1.2 mètre.
Museum of Scotland building
L'architecture du bâtiment a été controversée dès le début et le prince Charles a démissionné du projet pour protester contre le manque de consultation concernant le design.
Le bâtiment est fait de formes géométriques Corbusiennes et a aussi de nombreuses références à l'Ecosse. Il est recouvert de pierre jaune de Moray.
L'entrée est libre mais certaines expositions temporaires sont payantes.
C'est un très beau musée qui convient à toute la famille.
Il est possible d'être membre du National Museum of Scotland. Cela permet d'accéder gratuitement à l'ensemble des musées suivants :
. National Museum of Scotland
. National Museum of Rural Life
. National Museum of Flight
. National War Museum